J'inaugure une nouvelle rubrique en ce mois de janvier 2015, car bien que je n'aie plus l'envie de faire les Dimanches en Séries, j'ai quand même envie de vous parler de mes visionnages de films, donc... nouvelle rubrique !

cinema bilan

Et voici donc les films que j'ai vu en Décembre 2014.

00 - asterix et le domaine des dieuxAstérix, le domaine des dieux - Alexandre Astier et Louis Clichy (2014)

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : "Le Domaine des Dieux". Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César. (Source : Allociné)

Quand j'étais petite, j'ai lu l'intégralité des albums Astérix une bonne centaine de fois. Au moins. Et Le Domaine des Dieux est un de mes albums préférés. Je ne suis pas fan des films qui ont été faits (même si bon, Chabat hein), mais là, Alexandre Astier que j'aime bien, une bande-annonce qui fait bien rigoler... On y va, quoi.

Finalement, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Les meilleurs gags sont dans la bande-annonce, l'histoire est forcément un peu modifiée, et bon... Je crois qu'Astérix, c'est fait pour être lu, en fait.

00 - les nouveaux herosLes Nouveaux héros [Big Hero 6] - Don Hall et Chris Williams (2015)

Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l'aide d'un de ses plus proche compagnon - un robot nommé Baymax -, Hiro s'associe à une équipe de jeunes amateurs qui s'est donnée pour mission de sauver la population. (source : Disney)

Un des avantages de mon travail, c'est que j'ai régulièrement des tickets de ciné à prix très préférentiel (2€ en l'occurence) sur des séances parfois en avant-première. C'était le cas ici, et je ne me suis rendue compte que hier (alors que je l'ai vu le 22 décembre) qu'en France, il ne sortait que le 11 février (ce qui explique que Blacksad n'ait pas réagi quand je lui ai dit que je l'avais vu et qu'il était top !).

Donc oui, ce film est TOP et c'est un méga coup de coeur ! Ce film, il a tout. Une bonne dose d'humeur, un facteur larmes, des personnages ultra attachants, une réalisation au top, et la ville, la VILLE quoi ! Magnifique !!! Bref, j'ai ADORE !!!

00 - veronica marsVeronica Mars - Rob Thomas (2014)

Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou. (Source : Allociné)

Ce noël, je me suis refait les 3 saisons de Veronica Mars, l'avantage, c'est que j'avais oublié plein de détails et que j'ai redécouvert la série d'un oeil presque neuf. Et j'aime toujours autant. Veronica et son franc-parler, papa Keith absolument adorable, le bad boy de service au grand coeur Logan (team Logan 4eva !!!), l'autre bad boy de service Weevil (que j'adore aussi !!!), Mac la geekette ultra douée... jusqu'aux pestes qu'on adore détester. (Non, vous ne rêvez pas : pas de mention de Wallace que je n'apprécie pas plus que ça, ni de Piz, que je n'apprécie pas DU TOUT).

A partir d'ici, si vous n'avez pas vu la série et que vous comptez la voir (et si vous ne voulez pas vous faire spoiler le film, je vais avoir du mal à ne pas détailler), NE LISEZ PLUS !

Quelle déception !!! Ce film, c'est plus du fan service qu'autre chose. Je suis ravie de retourner à Neptune et retrouver tout le monde, mais plusieurs détails me chiffonnent.

1/ déjà, j'étais pas ravie que Veronica et Piz soient toujours ensemble à la fin de la série. Franchement, surtout après la réaction de Logan à la fin, je vois pas comment ils ont pas fini ensemble. Bref. Mais alors en plus, qu'on les retrouve ensemble au début du film, 10 ans plus tard, ce n'est vraiment pas crédible.

2/ j'ai aimé le début du film et le fait que Veronica devienne avocate dans un grand cabinet (je l'aurais bien vue dans un job à la Olivia Pope), c'est une belle continuité. Mais alors qu'elle laisse tout tomber pour revenir bosser comme PI à Neptune... n'importe quoi !!! Elle aurait pu concilier sa passion des enquêtes avec sa vie à NY.

3/ le scénar était faiblard ! L'histoire de Carrie Bishop et des autres... non mais franchement. J'étais ravie de les retrouver (surtout Gia que j'aime bien en fait), mais honnêtement...

Bon et puis note à moi-même : regarder l'intégrale de la série, puis dans la foulée le film qui a été tourné 10 ans plus tard, ben ça donne un coup de vieux aux acteurs et du coup, on voit tous les défauts. Kristen semble liftée (alors que je doute fortement que ce soit le cas), Jason est ultra maigre, Enrico a aussi pris de la bouteille... Ca fait vraiment un choc.

Bref, une déception.

00 - hunger games 3Hunger Games 3 : La révolte, partie 1 [Mockingjay, part I] - Francis Lawrence (2014)

Adaptation du troisième livre de la saga Hunger Games - La révolte, où nous pourrons assister à la fin des aventures de la jeune Katniss.

Au départ, il était prévu (depuis la minute où nous avons fini de voir le 2e film au cinéma) que j'y aille avec Blacksad. Et puis il m'a lâchement laissée tomber, et autant j'aime beaucoup aller seule au ciné, autant celui-là je ne voulais pas y aller en solo. Donc quand ma maman m'a dit vouloir aller au ciné, j'ai sauté sur l'occasion. (On passe sur le fait qu'elle est arrivée en retard, comme d'hab, et que ça m'a bien énervée... heureusement que j'avais prévu large !)

Eh ben j'ai adoré. C'est dingue parce que le bouquin m'avait soûlée, mais je trouve les films vraiment meilleurs (en tout cas, pour le 2 et celui-ci. Pour le 1er, j'avais quand même préféré le livre).

On est tenu en haleine tout du long, le rythme est ultra soutenu, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec ce qu'il se passe aux USA en ce moment (les meurtres répétés de Noirs Américains par des policiers blancs et les révoltes qui ont suivi). Elle est quand même vachement actuelle cette histoire. Vivement la dernière partie !

00 - gone girlGone Girl - David Fincher (2014)

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses. (Source : Allociné)

Je n'ai pas lu le livre, et j'étais intéressée par le film, et puis finalement, j'avais laissé tomber l'idée. Les collègues, en en parlant BEAUCOUP (quasi chaque midi) m'en avaient un peu dégoûtée. Et puis la curiosité a été la plus forte. Et je ne regrette pas. C'est pas un méga coup de coeur, mais c'est un thriller très efficace. Rosamund Pike est parfaite dans ce rôle et j'avoue que je suis restée longtemps du côté de Amy (s'il fallait choisir un camp).

Ce qui est sûr c'est que, même à la fin (et surtout pas à la fin, j'aurais presqu'envie de dire), je n'ai jamais été du côté de Nick.Il mérite ce qui lui arrive.

Pas mal du tout !

Et vous, vous avez vu quoi le mois dernier ?