13 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 13 : édition préférée

Je crois que le logo créé pour l'occasion vous donne un élément de réponse : mon édition préférée est la J'ai Lu jaune.

Je trouve les illustrations magnifiques et la Angélique qui y est dessinée est vraiment en accord avec l'idée que je me fais d'elle.

15 jours avec Angélique01

Et votre choix ? Et celui de Lynnae ?

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 12 : casting idéal (Angélique, Joffrey, Philippe, Louis XIV, Desgrez)

Je réfléchis à la question depuis le début de ces 15 jours. A l'époque où j'ai découvert la saga, j'étais en 1e et il y avait dans mon lycée deux élèves que je ne connaissais pas mais qui étaient absolument parfaits pour jouer les rôles de Philippe et Angélique. (Vous voyez donc que le casting idéal me trotte dans la tête depuis longtemps).

Quand j'ai proposé cette question à Lynnae, Angélique était une évidence. Pour les autres, beaucoup moins. Pour Desgrez notamment, j'ai beaucoup de mal à me sortir Jean Rochefort de la tête (et pourtant, il est loin d'être le choix idéal). (d'ailleurs, à l'heure où j'écris ce billet, je ne suis pas encore sûre de mon choix pour certains personnages).

Mais depuis que j'ai trouvé MON Joffrey (et j'en suis hyper satisfaite et à fond in love et il va trop bien avec ma Angélique), je rêve d'avoir les moyens de faire un film avec eux ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah...

Voici donc mes choix.

Angélique :

amanda-seyfried-hairstyles3

Amanda Seyfried

Plus je la regarde et plus je me dis que c'est elle !

Joffrey :

tumblr_mtggy8hn8r1s88ss5o1_400

James Purefoy

Ténébreux, mystérieux, et je le vois vraiment trop bien avec une cicatrice !!!

Philippe :

Louis XIV :

2003-8604MagimelBenoit_IMG_x900

Benoit Magimel

Il a déjà interprété ce rôle pour Le Roi danse et j'avais trouvé que c'était un super choix.

Desgrez :

mark sheppard

Mark Sheppard

Avec un charme dangereux sans être beau, il est parfait, non ?

Et puis je rajoute Athénaïs de Montespan et Françoise d'Aubigné, parce que j'ai pensé à elles pendant ce casting :)

Athénaïs :

600full-clémence-poésy

Clémence Poésy

Une beauté froide, telle que décrite dans le livre, pour contrebalancer la chaleur d'Angélique

Françoise :

carey-mulligan-short-hair-twist

Carey Mulligan

Elle est décrite avec de doux yeux bruns, alors Carey est parfaite !

15 jours avec Angélique01

Et votre choix ? Et celui de Lynnae ?

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 février 2014

Le Trône de fer, tome 8 : Les noces pourpres - GRR Martin

le trône de fer t8

Le temps des batailles est révolu ; le fier royaume des sept couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils et les plus retors l'emporteront... car quand l'épée échoue, la trahison prend le relais. Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire pour restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons...

Editions Pygmalion 342p.

Je n'ai pas fait de chronique pour le Trône de Fer depuis le tome 2, mais pour celui-ci, j'ai envie d'en faire une. Déjà, parce que ça servira pour mon ABC (et de 5^^), et ensuite parce que j'ai quelques petits trucs à dire.

Déjà, je suis super en colère contre les Editions Pygmalion parce que j'ai tenu, depuis que la série est diffusée, depuis que je suis sur Tumblr où c'est spoiler permanent (mais moins que sur FB et Twitter quand même), bref, j'ai réussi à échapper aux spoilers concernant GoT, et notamment ces fameuses noces pourpres. Donc, je ne savais pas de qui il s'agissait.

...

Jusqu'à ce qu'il me prenne l'idée saugrenue de lire la 4e de couv de l'édition que j'avais en main (Pygmalion, donc). Qui dit noir sur blanc ce qu'il va se passer pendant les noces pourpres. NON MAIS JE REVE !!! (Ne vous inquiétez pas, le résumé ci-dessus n'est pas celui de mon édition). Comment j'étais énervée !!!

A PARTIR D'ICI, SI VOUS N'AVEZ PAS LUS LES TOMES PRECEDENTS, STOP !!!

Ces noces pourpres donc. Ce n'est pas tant que j'étais triste pour les victimes (ils ne faisaient pas partie de mes préférés), mais me faire spoiler, je déteste ça. Du coup, j'ai passé une grande partie du livre à attendre que ça arrive. Et je n'ai pas été déçue. C'est inexorable, on le sent arriver de plus en plus, comme Catelyn d'ailleurs, et puis c'est d'une violence inouïe. Mais le pire, j'ai trouvé, n'est pas le récit de la boucherie, mais plus les détails qui en ont été donnés beaucoup plus tard, pendant un chapitre consacré à Tyrion. Etant donné que Catelyn et Robb étaient loin de faire partie de mes préférés, je n'ai même pas versé une larme. Mais pfiou, j'ai été soufflée. C'était un super épisode, et j'ai hâte - presqu'autant que je redoute - de voir ce que ça donne à la télé.

Un mot rapide des gens que j'aime pas trop avant de passer à mes chouchous.

Jon, Sam : boring ! Je n'arrive pas à m'intéresser au Mur et à ce qu'il se passe au-delà. Je n'arrive pas à m'attacher à Jon, et son histoire avec Ygrid ne m'a pas touchée. Et pour Sam, je n'arrive pas à passer au-delà de son attitude geignarde.

Arya : elle allait sa famille (et peut-être qu'on aurait été débarrassé), mais non. Je trouve son parcours beaucoup trop répétitif et j'ai hâte qu'elle retrouve quelqu'un (Jon ? Bran ? Nyméria ? M'en fous, mais quelqu'un).

Mes chouchous maintenant : Daenerys et Tyrion.

J'ai adoré tous les chapitres sur Daenerys, même si, comme d'habitude, j'en avais peu à me mettre sous la dent. Ce personnage est vraiment très bien écrit, et elle a beau être géographiquement loin de Westeros et des événements qui s'y déroulent, on sent qu'elle est hyper importante. J'ai beaucoup aimé également la révélation sur l'identité de Arstan. J'ai hâte de la voir débarquer à Westeros et foutre son bordel là-dedans.

Quant à Tyrion, j'ai eu une petite déception : il y a trop peu de chapitres qui lui sont consacrés dans ce tome ! C'est nul ! Déjà qu'on a pas beaucoup de Daenerys, si on nous enlève Tyrion aussi, ça va pas du tout ! J'ai hâte qu'il reprenne une place importante, parce qu'il ne mérite pas d'être relégué à l'arrière-plan comme ça. De plus, j'aime beaucoup son mariage avec Sansa, qui est un personnage avec lequel j'ai eu du mal en début d'histoire et qui maintenant me plaît bien. Malheureusement, les événements de fin du livre (la "fuite" de Sansa, l'implication de Petyr) ne prsagent rien de bon pour ce personnage. J'aime aussi la relation de Tyrion avec Shae, mais j'avoue que j'espère que Sansa finira par se rendre compte qu'il est de son côté et qu'elle tombera amoureuse de lui (mais bon, ça semble peu probable).

Du palpitant, donc, pour ce tome vraiment très intéressant (et puis maintenant, la traduction un peu vieillotte (intentionnellement ?) ne me gêne plus du tout, ça donne même un charme supplémentaire).

Vous comprendrez donc si je vous dis que j'ai hâte de lire la suite !

Livre lu dans le cadre de :

2014 6/100  ABC2014 5/26

Posté par Miss Bunny à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 11 : pire couple

Sans hésitation : Angélique et le prince Rakóczi. Autant je comprends tous les choix d'Angélique (Philippe, Colin, Desgrez même, le Poète Crotté) autant celui-là... J'ai trouvé cette période super longue et ce prince ne me plaît pas du tout.

Heureusement ça ne dure pas longtemps !

15 jours avec Angélique01

Et votre choix ? Et celui de Lynnae ?

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

[15 jours avec... Angélique] Jour 10 : meilleur couple

Alors là, même si, vous l'avez compris, je suis ultra fan de Philippe, la question ne se pose pas : le meilleur couple, c'est Angélique et Joffrey. Ils sont faits pour être ensemble !!!

Mais j'avoue que j'ai une préférence pour le couple qu'ils forment après leurs retrouvailles, parce qu'alors Angélique est "complète" : ce n'est plus une jeune fille qui se découvre un maître, elle est l'égale de Joffrey en tous points. Elle a autant vécu que lui (en expérience, pas en années), et elle peut enfin être son épouse à part entière.

15 jours avec Angélique01

Et votre choix ? Et celui de Lynnae ?

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 9 : pire personnage féminin

Je crois que je n'ai vraiment pas aimé la Démone. Mais honnnêtement, je m'en souviens très peu.

Angélique rencontre tout un tas de personnages féminins détestables (en commençant par sa soeur, Hortense, mais aussi Athénaïs, Olympe de Soissons, la Monvoisin...), mais il n'y en a aucun que je déteste vraiment. Elles ont toutes des motivations compréhensibles.

Je dirais néanmoins Hortense, car non contente de jeter sa soeur à la porte, elle n'hésite pas non plus à se débarrasser de ses neveux.

15 jours avec Angélique01

Et votre choix ? Et celui de Lynnae ?

Posté par Miss Bunny à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 8 : pire personnage masculin

Sans hésitation, Montadour (tome 5). Même si d'autres auraient pu prétendre à cette place (La Morinière, Mezzo-Morte, D'Orgeval, Monsieur...).

Capitaine des Dragons chargé de garder Angélique à domicile, Montadour est obséquieux, vénal, qui ne pense qu'à mettre Angélique dans son lit. Il n'a aucune culture, est rustre.

Et quand la situation dégénère, son premier réflexe est de violer Angélique pour la soumettre. Un vrai pas beau dégueulasse.

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 7 : personnage masculin secondaire préféré

Les personnages principaux sont pour moi : Joffrey, Philippe, Desgrez. Donc pour les secondaires, il reste... tous les autres.

Là encore j'hésite (et je ne sais pas si j'arriverai à choisir).

Mon premier instinct a été de dire Colin (encore une fois, ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu le tome 4). Colin, il est simple, il est pur, et il ramène Angélique à la vie. C'est lui qui lui rend la liberté et qui lui permet de s'échapper du Harem, bien sûr, mais pas seulement. Grâce à lui, Angélique est polie (comme une pierre, pas comme quelqu'un qui dit merci, hein), elle est débarrassée de toutes les impuretés, de tous les aspects superflus qu'elle avait accumulés à la cour, et il lui rend sa vraie nature.

Et puis il y a Savary. Ce petit vieux si attachant qui joue un peu le rôle de guide pour Angélique. J'ai le coeur brisé à chaque fois que je lis le tome 4, parce que sa mort est atroce.

Et puis, toujours dans le tome 4, il y a aussi Osman Ferradji, qui, avec sa sagesse, permet de sauvegarder Angélique (mais lui aussi connaît une fin tragique qui m'attriste beaucoup à chaque fois).

Et enfin, et cette fois dès le tome 1, il y a Molines. C'est lui qui, le premier, comprend qu'Angélique est une femme d'affaires très intelligente et qu'il faut lui parler sans détours pour obtenir d'elle ce qu'il souhaite. Il a lui aussi un rôle de guide dans sa vie.

Alors maintenant il faut choisir... Comme mon premier réflexe a été de dire Colin, et bien ce sera donc mon personnage masculin secondaire préféré.

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 6 : personnage féminin secondaire préféré

Là aussi j'hésite.

Entre Mme de Montespan (une jolie peste qu'on adore détester) et Honorine. Mais je n'hésite pas longtemps : je choisis Honorine.

Je ne peux pas vous parler d'Honorine sans spoiler, donc si vous n'avez pas lu la saga et que vous souhaitez la lire, ne lisez pas plus loin.

Honorine est donc la fille conçue lors du viol d'Angélique par le capitaine des gardes dont je ne me rappelle plus le nom au moment du sac du domaine du Plessis. Autant j'aime Flo et Cantor et le petit Charles-Henri, autant Honorine est à part. Parce qu'elle n'était pas voulue, et que sa mère a tout fait pour s'en débarrasser. Parce que contre toute attente, sa mère l'a récupérée de manière sauvage. Parce qu'Honorine a la chance d'avoir grandi auprès de sa mère, ce que les garçons n'ont pas vécu, car elle était occupée à faire sa place à la cour. Parce que le lien qui les unit est beau et indéfectible. Parce qu'Honorine est une petite chipie (dans le bon sens du terme) et qu'elle a l'injustice en horreur, comme sa mère. Parce que c'est un petit bout de femme qui mène son monde par le bout du nez :)

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 5 : personnage principal masculin préféré

Là, franchement, j'hésite. Evidemment, j'adore Joffrey : il est dans la lignée des grands héros littéraires (et il me fait irrémédiablement penser à un autre personnage masculin que j'adore : Rhett Butler).

MAIS...

J'avoue, j'ai une place spéciale dans mon coeur réservée à Philippe du Plessis-Bellière. Oui, il est d'abord violent et on a envie de le détester très fort. Mais la force d'Anne Golon, c'est de nous faire aimer un personnage si détestable. Son histoire est touchante du début à la fin. Sa loyauté [qui finira par le perdre ] est honorable et force l'admiration. Il est capable d'amour et les preuves qu'il donne de cet amour sont discrètes mais si intenses...

Oui, j'adore Joffrey. Mais bon. Philippe est mon préféré (spoiler [et je suis vraiment déçue que l'auteur ait décidé de tuer Charles-Henri, ce petit ange, comme si elle voulait effacer toute trace de Philippe dans le passé d'Angélique, comme si Joffrey ne pouvait pas comprendre qu'elle ait pu aimer un autre homme]).

Et pour Lynnae, lequel est le meilleur personnage masculin ?

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 04:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :