04 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 4 : personnage principal féminin préféré

Bon là, y'a pas de suspense. En même temps, il n'y a qu'UN personnage principal féminin (alors qu'il y a plusieurs personnages principaux masculins).

Angélique, elle est même dans mon top 5 des personnages féminins littéraires, c'est pour vous dire. Elle est l'incarnation même de la femme : elle rassemble toutes les qualités (et les défauts) de la femme que j'aurais aimé être. Bien entendu, elle est belle. Mais cela va bien au-delà. Elle est indépendante, forte et fragile à la fois, sensible, aimante, femme, épouse et mère, soeur, droite et honnête, elle combat l'injustice et se range du côté des opprimés... Elle aime les défis, l'aventure, mais apprécie aussi les petits bonheurs de la vie. Elle est fière mais pas orgueilleuse, courageuse. Elle est cultivée et intelligente, elle sait défendre ses intérêts. Elle est une redoutable femme d'affaires, et les grands de ce monde lui font confiance.

Bref, elle est parfaite.

Et Lynnae, qu'en pense-t-elle ?

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


03 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 3 : tome que j'aime le moins

Comme je vous le disais hier, à partir du tome 7, je les connais beaucoup moins, alors ça va être dur de dire quel tome j'aime le moins. En relisant les résumés, il me semble que le tome que j'aime le moins est Le Complot des ombres (10).

angélique t10

Je n'aime pas du tout le personnage du père d'Orgeval, et toute cette partie à Québec m'a fortement ennuyée.

Et le tome que Lynnae aime le moins, c'est lequel ?

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2014

A comme association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles - Erik L'Homme

A comme association t8

C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.
Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

Editions Gallimard / Rageot 384p.

J'avais lu les premiers tomes juste un peu avant que le tome 8 ne sorte, et ensuite, j'attendais qu'il soit disponible à la bibliothèque... et j'ai oublié. Mais l'autre jour, il s'est rappelé à mon souvenir, parce qu'il était "en tête de gondole" à la médiathèque.

J'ai été un peu perdue au début, parce que je ne me souvenais plus des détails. Et puis petit à petit ça m'est revenu. Mais dans l'ensemble, la magie était perdue.

Je crois vraiment qu'il aurait fallu que j'enchaîne sur ce tome sans pause. Là, l'humour de Jasper m'a vite agacée (alors que je m'y étais faite) et je ne sais pas... j'ai trouvé la résolution mal venue.

Je ne cache pas non plus qu'à la base je préfère Bottero à L'Homme, mais sur les derniers tomes, il m'avait vraiment convaincue et là... Ben ça a fait pfffuit.

Je suis déçue parce que je voulais vraiment être charmée. Imaginez : je n'ai même pas versé une seule larme (alors que je pleure à la séquence d'ouverture du Roi Lion, quand même...).

Je relirai la saga en entier dans quelques temps, sans pause et je verrai si je change d'avis.

Livre lu dans le cadre de :

2014 5/100 ABC2014 4/26

Posté par Miss Bunny à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

[15 jours avec... Angélique] Jour 2 : tome préféré

Voici la liste des tomes dans mon édition :

1. Angélique, Marquise des Anges

2. Le Chemin de Versailles

3. Angélique et le Roy

4. Indomptable Angélique

5. Angélique se révolte

6. Angélique et son amour

7. Angélique et le Nouveau Monde

8. La Tentation d'Angélique

9. Angélique et la démone, partie 1 et partie 2

10. Angélique et le complot des ombres

11. Angélique à Québec

12. Angélique, la route de l'espoir

13. La Victoire d'Angélique

Mon premier réflexe aurait été de dire que le tome 3 est mon préféré. Comme vous le savez peut-être, Louis XIV est mon roi préféré, j'ai une fascination pour Versailles depuis que je suis toute gamine et j'adore toute la période La Vallière / Montespan. (Même au 17e, j'aurais été très people...). Et puis bon : Philippe, quoi. Il ne supplantera jamais Joffrey, mais il a une place à part.

Et pendant longtemps, ce tome l'a été. Mais si je réfléchis, plus aujourd'hui. Mais de là à choisir...

  • J'adore le 2, parce que c'est dans ce tome qu'on prend toute la mesure de la force d'Angélique. Elle subit des épreuves qui en auraient découragé plus d'une. Et puis bon, j'aime bien Calembredaine, j'ai toujours eu un faible pour Desgre, Barcarole me fait bien rire... Par contre, je pleure toujours comme une madeleine...
  • J'adore le 4, parce qu'on y trouve 2 de mes personnages secondaires préférés et Angélique retrouve sa vraie nature, après avoir été plus ou moins bridée à la cour.
  • J'adore le 5, parce que... je ne saurais dire pourquoi. On y retrouve la Angélique du tome 2 (que j'aimais beaucoup) et il y a un petit côté Gone in the Wind dans le récit de ses aventures bourgeoises.
  • Et puis évidemment, j'adore le 6, même s'il est extrêmement frustrant.

Quant aux tomes après le 6, je ne les ai lus qu'une fois et demi (la première fois ça ne m'a pas plus du tout et j'ai laissé tombé à la fin du tome 7 je crois / la deuxième fois ça m'a vraiment plu, mais du coup je les connais BEAUCOUP moins bien que les 6 premiers).

Mais bon, si je vous dis 2 - 3 - 4 - 5 - 6, vous allez me dire : c'est de la triche. Ok. Alors je vais dire... (c'est duuuuuuuuuuur !) le 2 ! (et dans ma tête se livre un combat : "non, le 3 !" "non, le 5 !" "mais n'importe quoi, c'est le 4 !")

Et vous, c'est lequel votre tome préféré ? Et celui de Lynnae ?

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 février 2014

[15 jours avec... Angélique] Jour 1 : présentation

Angélique, Marquise des Anges est une saga historique originellement en 13 tomes écrite dans les années 50 par Anne et Serge Golon. Elle retrace les aventures d'Angélique de Sancé de Monteloup, fille d'un baron poitevin désargenté, qui, après une enfance heureuse dans sa campagne en compagnie de ses deux amis (Valentin et Nicolas) est envoyée au couvent pour parfaire son éducation avant d'être marié à un riche Comte de Toulouse, beaucoup plus âgé qu'elle, défiguré et soupçonné de commercer avec le diable.

Bien entendu, ce résumé est très très succint (ça ne tiendrait pas 13 tomes sinon) et Angélique va vivre de nombreuses aventures. Sa personnalité et sa beauté hors du commun l'entraîneront à vivre plusieurs vies en une.

angelique

Comment j'ai découvert cette saga ?

Bien entendu, comme tout le monde, je connaissais les téléfims. En même temps, c'est pas dur, ils passent tous les ans à la télé. J'en gardais l'image d'un truc kitsch qui ne m'avait pas trop plu à vrai dire. Et puis alors que j'étais en 2de, je passais l'après-midi chez une amie quand je remarque une pile de bouquinsdans un placard. Attirée (aaaaaaaaaaaaaah les livres !), je vois qu'il s'agit de la saga Angélique et comme je suis curieuse, je me suis dit : "pourquoi pas ?"

J'ai donc emprunté le premier tome, que j'ai dévoré, puis la suite, que j'ai dévorée aussi, et c'est comme ça que je suis devenue fan.

Depuis, j'en parle autour de moi, j'essaye de convaincre les gens de les lire (je me souviens d'une soirée que j'ai passée à raconter l'histoire à ma colocataire à la colo où on travaillait toutes les deux).

Et bien sûr, j'ai revu les téléfilms, mais j'étais tellement imprégnée des livres que cette fois, je les ai détestés. J'ai détesté le choix des acteurs (non mais franchement, qui a cru que c'était une bonne idée de choisir CES acteurs pour jouer ces personnages), j'ai détesté le fait que ce soit si kitsch, je n'ai pas aimé la personnalité donnée à Angélique, je n'ai pas non plus aimé les changements faits à l'histoire.

Quant au film qui vient de sortir... je suis très curieuse, mais le casting ! Le casting !!! Mais je vous en parlerai plus tard.

A demain pour le jour 2 !

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


31 janvier 2014

15 jours avec... Angélique

J'aime les questionnaires, vous le savez. Et en relisant mon 15 jours sur Sailor Moon, j'ai eu envie d'en faire d'autres. En demandant des suggestions à mes abonnés FB, Lynnae m'a proposé de faire un 15 jours spécial Angélique. Comme elle est elle-même fan, nous allons donc le faire ensemble ! J'en suis ravie !

Tous les jours, nous répondrons donc chacune de notre côté à cette liste de questions :

Jour 1 : présentation

Jour 2 : tome préféré

Jour 3 : tome que j'aime le moins

Jour 4 : personnage féminin principal préféré

Jour 5 : personnage masculin principal préféré

Jour 6 : personnage féminin secondaire préféré

Jour 7 : personnage masculin secondaire préféré

Jour 8 : pire personnage masculin

Jour 9 : pire personnage féminin

Jour 10 : meilleur couple

Jour 11 : pire couple

Jour 12 : casting idéal (Angélique, Joffrey, Philippe, Louis XIV, Desgrez)

Jour 13 : édition préférée

Jour 14 : s'il devait y avoir un spin-off, sur quel personnage ?

Jour 15 : conclusion

N'hésitez donc pas à aller faire un tour chez Lynnae pour voir ses réponses, et puis si vous voulez participer, vous êtes les bienvenus !

15 jours avec Angélique01

Posté par Miss Bunny à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2014

Animale - Victor Dixen

animale

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

EDITIONS GALLIMARD - 437p.

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque, et j'ai été intriguée. 

J'ai lu les premiers chapitres très vite : c'est très bien écrit, l'histoire est ancrée dans un contexte géographique et historique qui la rend très plausible et encore plus intéressante. Les personnages de Blonde et de Gabrielle sont très bien développés et malgré le fait que ces premiers chapitres soient écrits à la 1e personne, ça ne m'a pas gênée du tout.

Néanmoins, il y a eu un glissement dans mon esprit à un moment précis, un détail précis qui a fait que je n'ai pas apprécié la 2e partie du roman autant que je l'aurais pu [le fait que Gabrielle abandonne son bébé pour un homme, c'est le genre de trucs qui me donne des boutons // et j'avoue que Blonde et gaspard tombent bien trop vite amoureux. La nana, elle n'a rencontré qu'un homme dans toute sa vie... c'est un peu rapide hein...].

Et puis je ne sais, à partir du moment où les bases sont posées, je me suis moins intéressée. Les événements s'enchaînent bien, c'est toujours bien écrit, mais ça ne me touche plus jusqu'à l'épilogue. Je ne suis pas fan de Gaspard, et finalement l'histoire racontée par les personnages (les lettres de Gabrielle, le journal de Blonde, le récit d'Ambrogio) est plus intéressante que l'histoire vécue.

Du coup, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur.

Livre lu dans le cadre de :

2014 4/100 ABC2014 3/26

Posté par Miss Bunny à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 janvier 2014

Lace - Shirley Conran

lace

Pourquoi Lili, la nouvelle star du cinéma mondial, a-t-elle convoqué quatre ravissantes jeunes femmes dans sa suite du Plaza à New York ? Quel terrible secret partagent-elles avec cette belle et impétueuse actrice ? Comment réagiront-elles lorsque Lili leur posera la question qui est au coeur de cette gigantesque saga qui s'étend sur deux générations et onze pays, et où s'entremêlent dans un rythme endiablé l'amour, la haine, le pouvoir, le sexe, la violence… ? De Gstaad à New York, en passant par Paris, Londres et Le Caire, Shirley Conran décrit un monde brillant et luxueux en observatrice d'autant plus redoutable qu'elle le connaît de l'intérieur. L'histoire de cette jeune star, son éveil à la sensualité, ses amours déçues, sa volonté de puissance, sa réussite professionnelle, et ses premières désillusions, est en fin de compte celle de toute femme qui s'initie à la vie. Shirley Conran est anglaise et appartient à cette catégorie d'écrivains féminins, comme Barbara Taylor Bradford ou Barbara Cartland, qui font les best-sellers internationaux. Elle a déjà publié « Superwoman », un guide d'organisation pour la femme moderne, qui a été un succès foudroyant. Un ouvrage reçu avec enthousiasme par le public et la critique. Un des grands best-sellers de l'année aux États-Unis et en Angleterre.

EDITIONS CANONGATE - EBOOK - 741p.

Quand j'étais gamine, j'avais regardé le téléfilm avec ma mère, qui en était fan. Le téléfilm en question, intitulé Nuits secrètes, m'avait moi aussi bien plu (même si je pense que si je le regardais aujourd'hui, je le trouverais bien kitsch). Dans mes souvenirs, il s'agissait de trois amies, ce qui pose ici la première grande différence : dans le livre, elles sont 4. Pour les autres différences, je ne pourrais vous dire : je ne me souviens vraiment plus du téléfilm (enfin, si, je me souviens qu'il y avait 2 parties, alors que là, tout est traité en un livre et ce n'est pas plus mal).

Nous suivons donc l'histoire de 5 jeunes femmes : les quatre amies, puis Lili, l'actrice mondialement célèbre, à la recherche d'une réponse qui a hanté sa vie.

J'avoue que le choix de ne garder que 3 amies sur 4 dans le téléfilm me semble pertinent : Maxine, la Française mariée à un comte, au fort caractère ; Judy, l'Américaine de classe moyenne à la recherche d'élevation sociale ; Pagan, l'aristocrate anglaise au caractère si excentrique me semblent d'après moi indispensable. En revanche, Kate, autre aristocrate anglaise, fonctionne en fait comme un double de Pagan, et du coup ces deux personnages auraient à mon sens pu être fusionnés (d'autant que Pagan, malgré ses défauts, est touchante alors que Kate donne juste envie de la baffer constamment).

On suit les 4 amies depuis leur adolescence, alors qu'elles étaient toutes les 4 en Suisse (3 d'entre elles pour finir leurs études, la dernière pour apprendre un métier) à la fin des années 40, tandis que l'histoire de Lili ne commence que 7 ans plus tard. Les chapitres s'alternent ensuite pour nous raconter l'histoire de ces 5 personnes, jusqu'à s'imbriquer les unes aux autres.

En ce qui concerne l'histoire, elle est ma foi classique et si on a envie de connaître le fin mot de l'histoire, ça n'est pas non plus prenant au point de ne pas vouloir poser le bouquin.  En revanche, dans le traitement, mon opinion est beaucoup plus tranchée : ce livre permet une réflexion assez profonde sur la sexualité féminine et la place (et le rôle) de la femme dans la société. Ce livre montre que la femme (alors que l'action commence à la fin des années 40, je le rappelle) a le droit d'avoir et d'exiger d'avoir une sexualité épanouissante. Que son éducation ne doit pas servir à lui faire trouver un bon parti et que son rôle ne doit pas se borner à jouer la bonne épouse (si la femme souhaite autre chose). Il y a également une dénonciation de la culture du viol (je vous laisse lire wikipedia à ce sujet si vous ne savez pas ce que c'est) assez virulente et omniprésente et qui nous montre que plus de 30 ans plus tard (le livre a été publié en 1982), les choses n'ont pas changé, ce qui fait quand même froid dans le dos. Rien que pour ça, et malgré le fait que ce soit de la fiction, je trouve que ce livre vaut le détour.

Après, je regrette que les relations entre les personnages ne soient pas encore plus développées (l'amitié entre les 4 est belle mais aurait mérité d'être encoreplus approfondie), je regrette également la présence de passages bien trop longs et parfois inutiles (notamment la plupart des passages concernant Abdullah, qui est en plus un personnage antipathique au possible). C'est parfois cru, mais sans être vulgaire, donc je dirai que ça c'est plutôt un bon point.

Ma chro va dans tous les sens, j'ai du mal à organiser mes idées, mais j'ai finalement du mal à savoir si j'ai aimé ou pas. Un avis mitigé, qui m'a fait mettre 13/20 sur LA. A vous de vous faire votre opinion !

Livre lu dans le cadre de :

20143/100 ABC2014 2/26

Posté par Miss Bunny à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 janvier 2014

Au pays des pierres de lune - Tania Sollogoub

au pays des pierres de lune

Quand il neigeait à Boulogne, tous les Russes de l'immeuble étaient heureux. C'était la fête. Ma grand-mère débarquait dans ma chambre à sept heures du matin.

«Debout là-dedans ! hurlait-elle. Regarde !» Elle ouvrait les volets d'un geste magistral pour me montrer le ciel blanc. «Il neige ! Habille-toi ! Vite !»
Babou n'était pas une grand-mère ordinaire. Elle me racontait que les yeux des filles, en Russie, brillaient comme le reflet de mille pierres de lune dans la nuit. Les garçons les aimaient, ils les embrassaient, puis ils les oubliaient.
C'est l'hiver de mes treize ans qu'à mon tour j'allais découvrir l'amour. Il s'appelait Boris. Il avait les yeux bleus et quelque chose au milieu qui me donna envie d'y plonger.

L'Ecole des Loisirs, 79p.

Au départ, pour cette session du challenge de calypso, j'avais choisi deux relectures : Arthur, tome 1 : La pierre prophétique de Kevin Crossley-Holland, car je n'avais jamais lu la suite et je voulais en profiter pour le faire et aussi Harry Potter and the Philosopher's Stone de JK Rowling, parce qu'aux alentours de Noël, j'ai toujours envie de relire la saga.

Et puis, prise dans Le Trône de Fer, je n'ai pas eu le temps de me lancer dans l'un ou l'autre (le premier livre est très imposant et le deuxième m'aurait "obligée" à lire toute la saga d'un coup). Et puis depuis quelques temps, pour les challenges, je prends des livres au hasard, et ça me permet de découvrir des livres et / ou des auteurs que je n'aurais pas lus sinon.

Du coup, pour cette session, c'est aussi ce que j'ai fait. Bon, je n'ai regardé que dans le rayon jeunesse de ma médiathèque (et en plus j'ai choisi un livre court... j'en avais vu un autre, mais c'était avec Pierre le prénom, et j'avais oublié qu'on pouvait prendre un livre avec le prénom... boulet...), mais quand même, je suis ravie de l'avoir fait.

Bon, ce n'est pas le méga coup de coeur quand même, mais l'écriture m'a charmée tout de suite. Il y a de très belles phrases dans ce texte.

L'histoire, quant à elle, est très simple. Malgré tout, le lecteur est vite embarqué et a l'impression d'être dans cet immeuble avec cette famille russe si attachante.

Un joli petit livre, parfait pour les adolescentes fleur bleue (mais pas que ^^).

Livre lu dans le cadre de :

  2/1002/100   un mot des titres Session 21 : pierre

Posté par Miss Bunny à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 janvier 2014

Bilan de lecture - Décembre 2013 et année 2013

bilan2

Bon, déja, bilan mensuel. Je triche un peu parce que pour une fois je mets en entier un bouquin que j'ai techniquement fini en 2014 (aujourd'hui même) mais tant pis, c'est pour commencer 2014 avec des comptes ronds (puisque un de mes objectifs est d'atteindre 100 livres en 2014).

Alors on y va.

Décembre 2013 :

Un amour de Jeanne, Michel Ragon (173)
Heroes of Olympus, Book 4: The House of Hades, Rick Riordan (583)
Le Trône de fer, tome 6 : Intrigues à Port-Réal, GRR Martin (346 - non chroniqué)
Le Trône de fer, tome 7 : L'épée de feu, GRR Martin (319 - non chroniqué)

Pour un total de 1421 pages. Bon.

Mais là où je déchante, c'est que dans le billets de mes objectifs 2014, je vous disais que je croyais être à 80 livres lus pour 2013. QUE NENNI ! J'en suis à peine à 59 ! 59 ! (Bon, je ne compte pas les BD et autres mangas, c'est de la triche. Mais je ne les ai jamais comptés et franchement, 59, ça fait mal !)

Je suis encore plus déterminée à atteindre mon objectif de 100 livres pour cette année du coup !

En 2013, j'ai eu (en y pensant maintenant, sur ce qu'il me reste des livres lus, et non sur le sentiment du moment) :

Bref, 2013, pour la lecture comme pour d'autres domaines, n'aura pas été une année exceptionnelle. Mais je suis déjà rassurée : 2014 commence très bien !

Posté par Miss Bunny à 18:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :